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SubGege
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 1582
Localisation: Aix en Provence (13)

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michmout a écrit:
mais avec la ligne d'origine, débrancher le capteur MAP ne changeait rien.


Normal puisque sur une voiture stock j'imagine que la table de Duty Cycle correspond pile poil à la table de boost (dc très peu de correction en close loop voir pas du tout)

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michmout



Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 36
Localisation: Moscou

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as raison car je connais une personne qui avait prétendu gagner 0,1 bar en débranchant le capteur MAP...et cette personne avait une ligne gr N.

Pas encore fait le test.... Very Happy
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yoyoyo



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Messages: 115
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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez que je fasse un LOG plus complet, ma gt2000 est encore stock... pour le moment.... Laughing
Je vais changer le down dans la semaine Very Happy
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jackydup



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michmout a écrit:
Ma seule source d'information sur le fonctionnement de ces ECU est..... le site d'Ecutek et .... le forum Webclub Subaru...parfois des sites anglo-saxons.

Ensuite il y a ce que l'on voit sur le wpsm.... Laughing

Après on ne peux que se poser des questions... Cool

S'il y a des conneries dans le site Ecutek, tel que les informations sur les map d'avance à l'allumage

Citation:
The ignition maps on these ECUs differ. All ECU versions have the same high octane ignition map. However, on the more recent (ae802) version, the low octane ignition map is more retarded at high load and high RPM.


Ca se trouve là

http://www.ecutek.com/tuning/oemcompare/

...et bien je ne peux que raconter n'importe quoi, parce que je n'ai jamais pu acquérir les tables d'avance à l'allumage telles qu'elles sont Smile

Pour la régulation de la pression de turbo, c'est simple de voir si l'ECU régule sur la pression mesurée par le MAP: il suffit de le débrancher aérauliquement.

Comme j'ai une ligne, j'ai un peu d'overshoot (0,15 bar). Je devrais le conserver si je débranche le MAP et la pression ne devrait pas redescendre comme normalement. Je n'ai jamais fait le test depuis que j'ai décatalysé l'auto, mais avec la ligne d'origine, débrancher le capteur MAP ne changeait rien.
Je vous tiens au courant. Wink

Jackydup, pourrais tu nous expliquer comment fonctionnent les séquences de ces ECU STP ... Very Happy


J'ai pas dit qu'il y avait que des conneries mais il y a pas mal d'imprécisions. Je connais ces pages par coeur depuis des années (elles n'ont pas bougé depuis d'ailleurs). Au départ elles m'ont aussi induit en erreur...

Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.

Pour la régul de turbo ça fait quelques années que tout ou presque a été analysé par XN, Gazzz et d'autres (sur le Webclub ça doit se retrouver dans le technique). De mon côté j'ai analysé l'algo et ça donne ça en gros :

- la gestion est entièrement closed-loop (feedback du MAP)
- la régul fonctionne en modulant le rapport cyclique du soléno
- la régul est "bornée" par un maximum (ce qui explique pourquoi en débranchant le MAP l'ECU n'ajoute pas plus de duty pour tenter de faire monter la pression qu'elle voit à 0)
- la régul utilise des tables de corrections appelées "turbo dynamics" chez Ecutek (que j'ai nommées de mon côté "boost error corrections" car ça correspond mieux à leur fonction).

Point final : y'a rien d 'autre de ce côté.
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SubGege
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Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 1582
Localisation: Aix en Provence (13)

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackydup a écrit:

Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.


Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ?

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michmout



Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 36
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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jackydup, je vais me lancer dans la consultations des pages techniques du webclub..... Laughing
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mackie07



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SubGege a écrit:
jackydup a écrit:

Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.


Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ?


A mon avis, pour les pays où l'essence est franchement merdique. Par ex du SP 91...

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jackydup



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mackie07 a écrit:
SubGege a écrit:
jackydup a écrit:

Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.


Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ?


A mon avis, pour les pays où l'essence est franchement merdique. Par ex du SP 91...


Non non et non : il n'y a PAS de low-octane/hi-octane ! Tout est géré par l'IAM : avec de l'essence de merde ça cliquette, l'IAM baisse et c'est tout.

Tel-quel les tables supplémentaires ne servent pas.
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frenchyyii
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu, quels sont les signaux qui font que l'IAM baisse exactement ?

- signal cliquetis ?
- capteurs vilo ?
- Map sensor ?

tout ?

Merci

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jackydup



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement ce qui est considéré par l'ECU comme du cliquetis (donc venant du knock sensor). Il peut être réel ou pas, et la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM.
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frenchyyii
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
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michmout



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé sur le webclub les vieux posts de 2002 traitant de la partie régulation de la suralimentation.

C'est donc clair:
tant que le boost target n'est pas atteint par le MAP, l'ECU régule la pression en open loop (du coup meme si on débranche le MAP pneumatiquement ça fonctionne) suivant sa cartographie, en modulant le signal envoyé au solénoide.
Quand la pression lue par le MAP est supérieure au boost target, l'ECU effectue une correction pour ramener la pression à sa valeur cible.

Merci Very Happy
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SubGege
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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackydup a écrit:
la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM.


Je confirme ca vient de m'arriver Wink
mon débitmètre donnait des valeurs d'environ 0.1v en dessous de ce qu'il donnait auparavant et j'avais du cliquetis incompréhensible ... Je pense aussi qu'il réagissait moins vite au changement brusque de débit ...
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km ! Confused

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Gérald



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MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

SubGege a écrit:
jackydup a écrit:
la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM.


Je confirme ca vient de m'arriver Wink
mon débitmètre donnait des valeurs d'environ 0.1v en dessous de ce qu'il donnait auparavant et j'avais du cliquetis incompréhensible ... Je pense aussi qu'il réagissait moins vite au changement brusque de débit ...
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km ! Confused


Non, le pire c'est que tu ne croyais pas que c'était possible même lorsque j'insistais Very Happy Wink
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SubGege
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Inscrit le: 09 Déc 2005
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Localisation: Aix en Provence (13)

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérald a écrit:
SubGege a écrit:
jackydup a écrit:
la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM.


Je confirme ca vient de m'arriver Wink
mon débitmètre donnait des valeurs d'environ 0.1v en dessous de ce qu'il donnait auparavant et j'avais du cliquetis incompréhensible ... Je pense aussi qu'il réagissait moins vite au changement brusque de débit ...
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km ! Confused


Non, le pire c'est que tu ne croyais pas que c'était possible même lorsque j'insistais Very Happy Wink


Lol Laughing
Désolé Gérald j'avais du mal a croire qu'il pouvait lacher si vite ... Embarassed
C'est qd même bizarre car il n'est pas sale ni même gras, il ne supporte peut-être pas longtemps d'être au dessus des 4.5v ?

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