Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SubGege Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 09 Déc 2005 Messages: 1582 Localisation: Aix en Provence (13)
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
michmout a écrit: | mais avec la ligne d'origine, débrancher le capteur MAP ne changeait rien.
|
Normal puisque sur une voiture stock j'imagine que la table de Duty Cycle correspond pile poil à la table de boost (dc très peu de correction en close loop voir pas du tout) _________________ http://wpsm.free.fr
Monitoring & Diagnostic des SUBARU |
|
|
 |
michmout
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que tu as raison car je connais une personne qui avait prétendu gagner 0,1 bar en débranchant le capteur MAP...et cette personne avait une ligne gr N.
Pas encore fait le test....  |
|
|
 |
yoyoyo

|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 7:27 am Sujet du message: |
|
|
Si vous voulez que je fasse un LOG plus complet, ma gt2000 est encore stock... pour le moment....
Je vais changer le down dans la semaine  |
|
|
 |
jackydup
|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
michmout a écrit: | Ma seule source d'information sur le fonctionnement de ces ECU est..... le site d'Ecutek et .... le forum Webclub Subaru...parfois des sites anglo-saxons.
Ensuite il y a ce que l'on voit sur le wpsm....
Après on ne peux que se poser des questions...
S'il y a des conneries dans le site Ecutek, tel que les informations sur les map d'avance à l'allumage
Citation: | The ignition maps on these ECUs differ. All ECU versions have the same high octane ignition map. However, on the more recent (ae802) version, the low octane ignition map is more retarded at high load and high RPM. |
Ca se trouve là
http://www.ecutek.com/tuning/oemcompare/
...et bien je ne peux que raconter n'importe quoi, parce que je n'ai jamais pu acquérir les tables d'avance à l'allumage telles qu'elles sont
Pour la régulation de la pression de turbo, c'est simple de voir si l'ECU régule sur la pression mesurée par le MAP: il suffit de le débrancher aérauliquement.
Comme j'ai une ligne, j'ai un peu d'overshoot (0,15 bar). Je devrais le conserver si je débranche le MAP et la pression ne devrait pas redescendre comme normalement. Je n'ai jamais fait le test depuis que j'ai décatalysé l'auto, mais avec la ligne d'origine, débrancher le capteur MAP ne changeait rien.
Je vous tiens au courant.
Jackydup, pourrais tu nous expliquer comment fonctionnent les séquences de ces ECU STP ...  |
J'ai pas dit qu'il y avait que des conneries mais il y a pas mal d'imprécisions. Je connais ces pages par coeur depuis des années (elles n'ont pas bougé depuis d'ailleurs). Au départ elles m'ont aussi induit en erreur...
Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.
Pour la régul de turbo ça fait quelques années que tout ou presque a été analysé par XN, Gazzz et d'autres (sur le Webclub ça doit se retrouver dans le technique). De mon côté j'ai analysé l'algo et ça donne ça en gros :
- la gestion est entièrement closed-loop (feedback du MAP)
- la régul fonctionne en modulant le rapport cyclique du soléno
- la régul est "bornée" par un maximum (ce qui explique pourquoi en débranchant le MAP l'ECU n'ajoute pas plus de duty pour tenter de faire monter la pression qu'elle voit à 0)
- la régul utilise des tables de corrections appelées "turbo dynamics" chez Ecutek (que j'ai nommées de mon côté "boost error corrections" car ça correspond mieux à leur fonction).
Point final : y'a rien d 'autre de ce côté. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
jackydup a écrit: |
Du coup je ne me pose plus de question : je cherche comment ça marche histoire d'avoir une certitude. Par exemple nommer les tables d'avance en low-octane/hi-octane est en fait un non-sens, il n'y a pas de bascule de l'une à l'autre en fonction de l'IAM par exemple.
|
Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ? _________________ http://wpsm.free.fr
|
|
 |
michmout
|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Jackydup, je vais me lancer dans la consultations des pages techniques du webclub.....  |
|
|
 |
mackie07
|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
SubGege a écrit: | jackydup a écrit: |
|
Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ? |
A mon avis, pour les pays où l'essence est franchement merdique. Par ex du SP 91... _________________ Acer N35 + STi'06 'Club' + WPSM 9.1f sous J9
Mesures en continu... bientôt stoppées faute de Sub' ! |
|
|
 |
jackydup
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
mackie07 a écrit: | SubGege a écrit: | jackydup a écrit: |
|
Manu sais tu a quoi servent ces tables low-octane ? |
A mon avis, pour les pays où l'essence est franchement merdique. Par ex du SP 91... |
Non non et non : il n'y a PAS de low-octane/hi-octane ! Tout est géré par l'IAM : avec de l'essence de merde ça cliquette, l'IAM baisse et c'est tout.
Tel-quel les tables supplémentaires ne servent pas. |
|
|
 |
frenchyyii Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Manu, quels sont les signaux qui font que l'IAM baisse exactement ?
- signal cliquetis ?
- capteurs vilo ?
- Map sensor ?
tout ?
Merci _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
|
|
 |
jackydup
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Uniquement ce qui est considéré par l'ECU comme du cliquetis (donc venant du knock sensor). Il peut être réel ou pas, et la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM. |
|
|
 |
frenchyyii Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci  _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
|
|
 |
michmout
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé sur le webclub les vieux posts de 2002 traitant de la partie régulation de la suralimentation.
C'est donc clair:
tant que le boost target n'est pas atteint par le MAP, l'ECU régule la pression en open loop (du coup meme si on débranche le MAP pneumatiquement ça fonctionne) suivant sa cartographie, en modulant le signal envoyé au solénoide.
Quand la pression lue par le MAP est supérieure au boost target, l'ECU effectue une correction pour ramener la pression à sa valeur cible.
Merci  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
jackydup a écrit: | la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM. |
Je confirme ca vient de m'arriver
mon débitmètre donnait des valeurs d'environ 0.1v en dessous de ce qu'il donnait auparavant et j'avais du cliquetis incompréhensible ... Je pense aussi qu'il réagissait moins vite au changement brusque de débit ...
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km !  _________________ http://wpsm.free.fr
|
|
 |
Gérald

Inscrit le: 14 Déc 2005 Messages: 65 Localisation: Track & Tarmac
|
Posté le: Mer Mai 17, 2006 12:29 am Sujet du message: |
|
|
SubGege a écrit: | jackydup a écrit: | la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM. |
mon débitmètre donnait des valeurs d'environ 0.1v en dessous de ce qu'il donnait auparavant et j'avais du cliquetis incompréhensible ... Je pense aussi qu'il réagissait moins vite au changement brusque de débit ...
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km !  |
Non, le pire c'est que tu ne croyais pas que c'était possible même lorsque j'insistais  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 17, 2006 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Gérald a écrit: | SubGege a écrit: | jackydup a écrit: | la défaillance d'un autre capteur peut en générer (ie MAF HS -> trop pauvre -> cliquetis), et donc faire descendre l'IAM. |
Le pire c'est qu'il n'avait que 10000km !  |
Non, le pire c'est que tu ne croyais pas que c'était possible même lorsque j'insistais  |
Lol
Désolé Gérald j'avais du mal a croire qu'il pouvait lacher si vite ...
C'est qd même bizarre car il n'est pas sale ni même gras, il ne supporte peut-être pas longtemps d'être au dessus des 4.5v ? _________________ http://wpsm.free.fr
|
|
 |
|