Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chris52
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:24 am Sujet du message: Puissance couple gt99 |
|
|
Salut a tous,je possede une sub GT99 ecu 781 stock(ligne inox madac 63 pour le bruit) et je sors entre 256 et 261 ch pour 34 nm de couple au wpsm est ce normale ?
Description: |
|
 Télécharger |
Nom du fichier: |
Data_log 2006-04-12 19-51-30.csv |
Taille du fichier: |
248.67 Ko |
Téléchargé: |
226 fois |
|
|
|
 |
subgt73

|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Chris,
Le résultat est un peu optimiste c'est vrai, mais peut être pas trop loin de la vérité...
Il ne faut pas oublier que la puissance estimée n'est qu'une valeur calculée par extrapolation, qui tend à se rapprocher le plus possible de la réalité. Dans certains cas elle est très juste et semblable à un passage au banc 4RM, et pour d'autres cas elle l'est un peu moins... il y a tellement de paramètres qui veut influer sur le résultat.
Pour revenir à ton log, ta GT se porte très très bien, tu avais tous les facteurs pour un résultat optimal : pas de cliquetis, signal du MAF au max ! (et pas faussée par un FCD quelconque), ECU 781 avec des avances agressives...
Sachant que des GT 99 full stock ont déjà été mesurées au banc 4RM avec des puissances de l'ordre de 235~240cv, et sachant que toi tu es décatalysé, je dirais que tu es sûrement vers 245~250cv
J'en ai déjà parlé, mais ça me rappelle le cas de Sylvain (pseudo Le_STI) qui sortait 257cv après un passage au banc chez GPTuning. Sa config : GT 99/AE781 full stock (ligne d'origine) avec pour seule modif un TMIC STI.
@ SubGégé : tu sortais combien de la tienne en origine ?
|
 |
sub80

|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 10:28 am Sujet du message: |
|
|
A je vois que tes logs marchent maintenant Cris
Je confirme qu'elle marche bien pour une grise
|
 |
frenchyyii Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tu prends en plus un poil plus de pression que le target
_________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
|
|
 |
SubGege Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 09 Déc 2005 Messages: 1582 Localisation: Aix en Provence (13)
|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
D'origine avec une ligne madac cata sport + ECU 781 stock itoo je sortais un peu moins de 250cv
_________________ http://wpsm.free.fr
Monitoring & Diagnostic des SUBARU |
|
|
 |
michmout
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Je voulais reprendre un point de la réponse de SubGT73.
Citation: | Pour revenir à ton log, ta GT se porte très très bien, tu avais tous les facteurs pour un résultat optimal : pas de cliquetis, signal du MAF au max ! (et pas faussée par un FCD quelconque), ECU 781 avec des avances agressives... |
D'après ce qu'il y a d'écrit sur le site de Ecutek, la table d'avance pour les AE 781 appliquée avec les carburants à haut indice d'octane (donc avec l'IAM à 16) est la même qu'avec tous les autres ECU des Impreza.
Par contre avec un indice d'octane pauvre, les avances deviennent plus safe avec une AE 782 par exemple tandis que celles de l'AE 781 reste agressive, surtout que le mélange est lui plus pauvre avec cet ECU.
L'avance à l'allumage ne serait donc pas supérieure avec une GT 99 qu'avec une 2000. Sur mes logs, j'ai vérifié les avances appliquées par mon AE 782 et en les mettant en face pour une charge donnée de celles apliquées par les AE 781, je ne peux pas mettre en évidence de réele différence.
Avec mon AE 782 et une ligne, cet hiver j'ai aussi logué des débits d'air admis à plus de 190 gr/s.
Pour la valeur du boost, tant que l'on logue la pression relative on a toujours plus de boost que les 0,93 bar car on n'a pas souvent 1013 hPa de pression atmosphérique (on est toujours à 100 ou 200 m d'altitude, voire plus). (200 m d'altitude implique -0,02 bar de Patmo).
En plus, comme on ne logue pas à régime constant mais à pleine charge avec un régime qui augmente, l'ECU applique la table Duty aim cycle pour la régulation du solenoide, et alors une fois l'auto décatalysée, celà crée un effet d'overboost puisque la table s'applique en open loop. (ou alors je raconte n'importe quoi !).
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Autre différence, dans la carto du 782 le boost est fonction de la position de l'accélérateur (~Load) et du régime alors qu'il n'est fonction que du régime sur les 781.
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Il y a 2 maps pour le boost la "Boost Achieve" et la "Duty Cycle Aim"
Toujours sur le site d'Ecutek :
Citation: |
Duty Cycle Aim
The duty aim map specifies the 'best guess' duty cycles required to produce the desired boost curve, specified in the boost achieve map. This map allows the ECU to take a guess at the required actuator duty before closed loop control homes in on the boost actually required. Get your aim map too high, and the boost will overshoot. Get it too low, and spool up will be impaired in lower gears.
|
Le boost est donc en closed loop mais le temps de réaction ne pouvant pas être instantanné on a de l'overshoot ...
|
|
 |
subgt73

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
merci à vous pour ces précisisions
|
 |
michmout
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
De même pour la pression: la régulation de la waste gate par le solenoide ne se fait pas depuis le MAP (capteur de pression du collecteur) mais depuis le MAF (débitmètre massique).
Théoriquement on doit lire, et exclusivement lire, une pression de suralimentation plus importante quand il fait chaud que froid, et la puissance de l'auto ne doit pas être trop affectée par la température ou la pression atmosphérique, tant que la gestion est faite par l'ECU. Avec un WP, ça fluctue....... en montagne j'ai la meme puissance avec le WP que sans (le turbo sort le débit maximum de part ses caractéristiques).
|
|
|
 |
sub80

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | théoriquement on doit lire, et exclusivement lire, une pression de suralimentation plus importante quand il fait chaud que froid, et la puissance de l'auto ne doit pas être trop affectée par la température ou la pression atmosphérique, tant que la gestion est faite par l'ECU |
Pour la pression, c'est marrant j'aurai cru le contraire, c'est meme pas que je crois, c'est que je le vois
Je suis à moins de 100m d'altitude en plus
Pour la puissance moi j'ai environ 20 chevaux de moins pour environ 8 degres de plus, alors que je suis stock
Mais c'est théoriquement, la theorie et la pratique.....
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
michmout a écrit: | De même pour la pression: la régulation de la waste gate par le solenoide ne se fait pas depuis le MAP (capteur de pression du collecteur) mais depuis le MAF (débitmètre massique).
|
Pas trop compris là ...
L'ECU a dans sa table "Boost Achieve" une target a atteindre donc il utilise bien le MAP pour le close loop. Dans la rom de l'ECU 782 cette target est fonction du "Load" qui est la charge moteur calculée a partir du MAF, position du papillon etc ... donc je pense qu'il doit utiliser les 2 pour la régulation de la waste par le solénoide.
|
|
 |
jackydup
|
Posté le: Ven Mai 12, 2006 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
michmout a écrit: | D'après ce qu'il y a d'écrit sur le site de Ecutek, la table d'avance pour les AE 781 appliquée avec les carburants à haut indice d'octane (donc avec l'IAM à 16) est la même qu'avec tous les autres ECU des Impreza.
Par contre avec un indice d'octane pauvre, les avances deviennent plus safe avec une AE 782 par exemple tandis que celles de l'AE 781 reste agressive, surtout que le mélange est lui plus pauvre avec cet ECU.
|
Comme quoi Ecutek est dans les choux sur certains détails des GT
C'est comme la table de duty à tort appelée chez eux "duty cycle aim"...
|
|
|
 |
jackydup
|
Posté le: Ven Mai 12, 2006 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
michmout a écrit: | De même pour la pression: la régulation de la waste gate par le solenoide ne se fait pas depuis le MAP (capteur de pression du collecteur) mais depuis le MAF (débitmètre massique).
Théoriquement on doit lire, et exclusivement lire, une pression de suralimentation plus importante quand il fait chaud que froid, et la puissance de l'auto ne doit pas être trop affectée par la température ou la pression atmosphérique, tant que la gestion est faite par l'ECU. Avec un WP, ça fluctue....... en montagne j'ai la meme puissance avec le WP que sans (le turbo sort le débit maximum de part ses caractéristiques). |
Pareil que Gégé : pas trop pigé...
|
|
|
 |
michmout
|
Posté le: Sam Mai 13, 2006 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Ma seule source d'information sur le fonctionnement de ces ECU est..... le site d'Ecutek et .... le forum Webclub Subaru...parfois des sites anglo-saxons.
Ensuite il y a ce que l'on voit sur le wpsm....
Après on ne peux que se poser des questions...
S'il y a des conneries dans le site Ecutek, tel que les informations sur les map d'avance à l'allumage
Citation: | The ignition maps on these ECUs differ. All ECU versions have the same high octane ignition map. However, on the more recent (ae802) version, the low octane ignition map is more retarded at high load and high RPM. |
Ca se trouve là
http://www.ecutek.com/tuning/oemcompare/
...et bien je ne peux que raconter n'importe quoi, parce que je n'ai jamais pu acquérir les tables d'avance à l'allumage telles qu'elles sont
Pour la régulation de la pression de turbo, c'est simple de voir si l'ECU régule sur la pression mesurée par le MAP: il suffit de le débrancher aérauliquement.
Comme j'ai une ligne, j'ai un peu d'overshoot (0,15 bar). Je devrais le conserver si je débranche le MAP et la pression ne devrait pas redescendre comme normalement. Je n'ai jamais fait le test depuis que j'ai décatalysé l'auto, mais avec la ligne d'origine, débrancher le capteur MAP ne changeait rien.
Je vous tiens au courant.
Jackydup, pourrais tu nous expliquer comment fonctionnent les séquences de ces ECU STP ...
|
|
|
 |
|