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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 10:41 pm Sujet du message: questions sur les logs |
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Bon voilà j'ai un WPSM tout neuf depuis aujourd'hui et j'ai donc l'intention de faire des logs intéressantes... D'où ces quelques questions de débutant
Quel type d'essai puis-je faire pour obtenir quelque chose de parlant ?
Je m'explique :
Dois je conduire sur un trajet banal en logant et voir le résultat ?
Dois je tester sur autoroute avec une conduite linéaire ?
Dois je tester en conduite sportive ? très sportive ?
Quels type d'accélération ? Violentes ? Linéaires, etc..
Enfin bon j'ai fait des logs cet aprèm pour essayer d'afficher la puissance maxi de ma Wriiiixxx et je suis arrivé à 250CH pour un modèle SW 200' full décat avec une petite ligne supersprint.
Maintenant j'ai plusieurs fichiers et je peux tracer la puissance ou le couple en fonction du régime moteur etc... Mais bon j'aimerai une bonne méthodologie pour avoir un max d'info pertinentes sur ma voiture que j'ai depuis peu de temps.
J'aimerai juste savoir si elle tourne correctement ou si elle tourne sur 3 pattes avec un turbo dans le sac etc... (le wpsm ne me remonte pas d'erreur particulière)
Voulez vous que je mette un de mes logs (.csv) en partage ?
Merci pour vos conseil et franchement c'est un outil génial qui m'a enfin permi de virer le voyant CE |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
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Sur WRX, log en 4e (voir en 3 si manque de place) de 2000 au max (mini 6500).
Le log doit se faire pedale soudée tout du long et sur route assez plane.
Il est parfois egalement interressant de logger des charges inferieures a haut regimes, des ralentis.....etc mais c'est plus rare.
Pour "quoi" monitorer, ca depend.
En log il y a beaucoup de choses interressantes. Mets au moins les capteurs principaux et si cela n'en fait pas partie: RPM, Tension MAF, pression absolue (en notant la pression atmo), calage alumage, correction cliquetis et verifie que ton papillon ouvre a 100%.
Apres viennent plein d'autres choses selon les desirs.
Un excellent post de gazz traite de ceci, je vais essayer de le retrouver.
Edit: le voici http://wpsm.free.fr/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=23
'njoy _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 10:56 pm Sujet du message: |
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Par exemple après une remonté de 4 km depuis la plage vers chez moi (route de montage avec possibilité de bouriner comme un cochon, j'ai fait quelques logs et voilà les valeurs maxi que j'ai obtenu par type de retour WPSM :
Angl ouvert papillon (%) =>100
Charge moteur (#) =>4
Conso au 100 km (L) =>101
Couple estimé (m.kg) =>32
Masse air admis (g/s) =>180
Multipl avance allum (#) =>16
Pression turbo absol (bar) =>2
Pression turbo cal. (bar) =>1
Puissance estimée (ch) =>234
Régime moteur (rpm) =>6157,55
Temp gaz échappement (°C) =>365
Temp liquide refroid (°C) =>97
Tension débitmètre (V) =>4
Vitesse véhicule (km/h) =>97
Mais bon à part quelques valeurs je suis un peu paumé moi ^^ |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
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frenchyyii a écrit: | Sur WRX, log en 4e (voir en 3 si manque de place) de 2000 au max (mini 6500).
Le log doit se faire pedale soudée tout du long et sur route assez plane.
Il est parfois egalement interressant de logger des charges inferieures a haut regimes, des ralentis.....etc mais c'est plus rare.
Pour "quoi" monitorer, ca depend.
En log il y a beaucoup de choses interressantes. Mets au moins les capteurs principaux et si cela n'en fait pas partie: RPM, Tension MAF, pression absolue (en notant la pression atmo), calage alumage, correction cliquetis et verifie que ton papillon ouvre a 100%.
Apres viennent plein d'autres choses selon les desirs.
Un excellent post de gazz traite de ceci, je vais essayer de le retrouver.
Edit: le voici http://wpsm.free.fr/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=23
'njoy |
merci à toi je vais regarder tout ça |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
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Regarde le lien que j'ai mis au dessus.
Au fait ta sonde EGT d'origine doit etre morte, sa valeur bouge ? _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:05 pm Sujet du message: |
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frenchyyii a écrit: | Regarde le lien que j'ai mis au dessus.
Au fait ta sonde EGT d'origine doit etre morte, sa valeur bouge ? |
c'est quoi cette sonde EGT .?? |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
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T'emperature des gaz d'echappements, située en bas du uppipe, à la fin du collecteur.
D'origine de toute facon elle n'est pas fiable.
Cela dit si elle est en rade ce n'est pas bon car certains ECU l'utilisent avec une valeur seuil il me semble.
Verifie si sa valeur bouge. _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
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ok je viens de voir
oui la valeur est figée à 365 sur tout mon log
mais je me demande si j'avais demandé un log de cette valeur ...
Le WPSM affiche toutes les colonnes ou justes celles sélectionnées ?
Si cette sonde est dead ma question est simple :
Compliqué et cher à remplacé ??? Et est-ce nécessaire ou utile ?
Ah oui cette sonde peut être morte lors de la pose de la ligne supersprint et du virage des catalyseurs ? (c'est le proprio précédent qui s'était chargé de ça donc j'en sais pas plus à ce niveau) |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:23 pm Sujet du message: |
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Si tu as l'infos, c'est qu'elle est logguée donc selectionnée.
A remplacer c'est pas dur ....dans la theorie. En pratique avec le collecteur d'origine les toles pare chaleur font chier.
Faut que je regarde son utilité sur wrx mais en tout cas perso je prefere changer quand c'est comme ca.
Quel ECU tu as please ?
Ah oui.. si le precedent proprio a changé le UP, c'est possible qu'il ait deconné au montage oui. _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:24 pm Sujet du message: |
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Autre remarque
durant les mesures je n'avais pas connecter deux choses au niveau du WPSM :
Tchedge et Zeitronix (je n'avais pas sélectionné de port COM vu que je ne savais pas à quoi ça servait) peut être que y a la mesure de cette sonde egt dans ces deux types de mesures ?? |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:25 pm Sujet du message: |
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frenchyyii a écrit: | Si tu as l'infos, c'est qu'elle est logguée donc selectionnée.
A remplacer c'est pas dur ....dans la theorie. En pratique avec le collecteur d'origine les toles pare chaleur font chier.
Faut que je regarde son utilité sur wrx mais en tout cas perso je prefere changer quand c'est comme ca.
Quel ECU tu as please ?
Ah oui.. si le precedent proprio a changé le UP, c'est possible qu'il ait deconné au montage oui. |
EVU Impreza WRX 03 - AH750 5141 |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:28 pm Sujet du message: |
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Apres verif ca a bien l'air de jouer sur l'entree/sortie du closed loop, rien d'affolant cela dit.
Ca a l'air de forcer un open loop si la valeur depasse 732°, surement pour enrichir dans ce cas. _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715
Dernière édition par frenchyyii le Jeu Mai 17, 2007 11:30 pm; édité 1 fois |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:30 pm Sujet du message: |
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frenchyyii a écrit: | Apres verif ca a bien l'air de jouer sur l'entree/sortie du closed loop. |
heuu et en mode décodé pour moi ça veut dire quoi (quand je pense que je sors d'une école d'ingé en mécanique j'ai honte ^^ ) |
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frenchyyii Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 626 Localisation: en terrasse
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:38 pm Sujet du message: |
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Sorry.. Closed loop: circuit en boucle fermée, l'ECU se base sur des infos recues de diverses sondes pour s'adapter. Il vise entre autre un AFR ratio air/essence de 14,7 : 1 en essayant constamment de l'atteindre.
Open loop: l'ECU balance des cartos deja existantes sans trop se soucier de certaines sondes (la lambda essentiellement est zappée).
Differents facteurs font passer du closed a l'open (ou au contraire empechent le passage), entre autres:
- regime moteur
- temperature d'admission
- pression de turbo
- vitesse sur certains ECU
.....
Perso je suis opticien en mal de clients alors tu vois...finalement on choisit pas
Tout s'apprend en lisant et en testant (et des fois je dis des conneries lol).
Il y a deux ans je decouvrais le flat sub. Je reste un putain de newbie de merde pendant encore au moins dix ans . _________________ WPSM 7.4 ab jbed/j9 RX3715 |
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kabal127
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Jeu Mai 17, 2007 11:47 pm Sujet du message: |
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frenchyyii a écrit: | Sorry.. Closed loop: circuit en boucle fermée, l'ECU se base sur des infos recues de diverses sondes pour s'adapter. Il vise entre autre un AFR ratio air/essence de 14,7 : 1 en essayant constamment de l'atteindre.
Open loop: l'ECU balance des cartos deja existantes sans trop se soucier de certaines sondes (la lambda essentiellement est zappée).
Differents facteurs font passer du closed a l'open (ou au contraire empechent le passage), entre autres:
- regime moteur
- temperature d'admission
- pression de turbo
- vitesse sur certains ECU
.....
Perso je suis opticien en mal de clients alors tu vois...finalement on choisit pas
Tout s'apprend en lisant et en testant (et des fois je dis des conneries lol).
Il y a deux ans je decouvrais le flat sub. Je reste un putain de newbie de merde pendant encore au moins dix ans . |
Et ben moi j'ai beau sortir d'une des dernières écoles d'ingé spécialisé en mécanique et industrie je suis dans l'informatique et je développe des logiciels dans une boite de consulting ^^ Comme quoi la formation c'est souvent une bonne manière de savoir ce qu'on ne fera pas plus tard ^^ héhé
Bon si j'ai bien compris le fait que je n'ai pas connecter les deux autres mesures techedge et zeitronix peut faire que la sonde egt n'ai pas été prise en compte par le WPSM ?
Merci à toi pour l'aide et franchement si il y a un truc génial avec les SUBARU c'est tout l'univers et les gens qu'il y a autour (à part certaines concessions officielles qui se prennent un peu la tête). A chaque fois je tombe sur des passionnés et j'apprends pleins de trucs (et ma copine aussi d'ailleurs lol) |
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