WP Select Monitor Index du Forum WP Select Monitor
Logiciel de monitoring et de diagnostic des véhicules Subaru
Monitoring and diagnosis software for Subaru cars

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corrections cliquetis intempestives...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WP Select Monitor Index du Forum -> Analyse et comparaison de vos logs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoyoyo

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Corrections cliquetis intempestives... Répondre en citant

Salut à tous,

Je rencontre un petit soucis depuis quelques temps. J'ai des corrections cliquetis intempestives en charge.

Tout cela a commencé avec des corrections "gentilles" de -0.5° de temps autre.

Je suis parti en vacances en haute savoie la semaine dernière, et les corrections sont devenues régulières.

Sans mettre le pied dedans, à la moindre charge, des corrections jusqu'à -3.5° et même une à +0.5° Confused

J'ai eu également plusieurs baisses d'IAM et une alerte "signal cliquetis" que je n'avais jamais eu auparavant

J'ai enchaîné les reset ECU, l'IAM montait à 16 puis redescendait à 8-10 rapidement.

Je pensais à la qualité de l'essence, je fais mon plein à la même station ( K9; c'est un pétrolier local) depuis que j'ai la voiture et mis à part les rares -0.5° de corrections, aucun soucis particulier.

Pour le voyage, j'ai donc fais 2 fois le plein chez TOTAL, puis une fois chez BP, et les corrections persistent...

J'ai fais 3 logs dans plusieurs conditions...

Ma config:

-GT2000
-Downpipe 63mm
-Silencieux
-TMIC WRX
-Dump Forge
-Durites TMIC silicone
-Débitmètre changé en Mai 2006 (environ 7000 km)
-Sonde lambda (adaptable) changée en Juin 2007
-Bougies NGK PFR6B changées en Mars 2007
-Filtre à air papier dans boîte d'origine, résonnateur supprimé

Voici les logs :

Data_log 2007-08-08 01-18-24.csv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Data_log 2007-08-08 01-18-24.csv
 Taille du fichier:  104.26 Ko
 Téléchargé:  246 fois

Data_log 2007-08-08 01-14-44.csv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Data_log 2007-08-08 01-14-44.csv
 Taille du fichier:  131.66 Ko
 Téléchargé:  230 fois

Data_log 2007-08-08 01-05-24.csv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Data_log 2007-08-08 01-05-24.csv
 Taille du fichier:  59.36 Ko
 Téléchargé:  243 fois

Dernière édition par yoyoyo le Lun Aoû 13, 2007 11:50 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SubGege
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je chercherais du côté du débitmètre, il a peut-être dégagé ou alors tu as une prise d'air aprés celui ci ... roule pas trop fort en tous cas Confused

Monitoring & Diagnostic des SUBARU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yoyoyo

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une histoire d'air admis qui n'est pas compté par le débitmètre dans tous les cas?

A vrai dire, j'ai assez rapidement soupçonné le débitmètre. J'ai une tension maxi dans les 4.24V.

En revenant de savoie, à une sortie de péage en 2ème , il y a eu comme une hésitation à mi régime, et une tension maxi relevée à 4.26V alors que je ne suis pas allé loin dans les tours (4500-5000)

Questions à part sur l'IAM: Y-a t-il une méthode/manière type après un reset, pour faire monter l'IAM? Est ce important? Du moment qu'il monte et qu'il reste à 16, c'est ok?
SubGege

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un problème du côté du débitmètre il vaut mieux qu'il descende, c'est une sécurité qui permet de diminuer l'avance à l'allumage Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yoyoyo

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eurêka!!

J'ai jeté un oeil ce midi... Verdict : Le collier qui relie l'accordéon (juste après le débitmètre) à la durite d'induction complètement desserré qui tournait sur lui même... OUF!

J'en ai profité pour contrôler les autres colliers, et j'ai pu serrer de 2-3 tours ceux qui serrent les durites silicones ( Y sous TMIC et celle du boîtier papillon) Shocked

Donc ce soir, démontage du TMIC pour serrer les 2 du dessous, remontage puis essai Smile

Petites questions pour ma culture:

* Est ce important la manière de faire monter l'IAM à 16?
* A partir de quelle(s) info(s) (capteurs,sondes...) l'ECU applique t-il des corrections cliquetis.

Smile
frenchyyii

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les differentes methodes pour faire monter les IAM ne sont que des bidouilles pour gagner du temps sur l'apprentissage, ca se fait naturellement sinon, mais c'est plus long.
Une des techniques qui fonctionne sur WRX et à mon avis sur GT aussi et de passer les rapports en etant gentil (peu de boost et de throttle) jusqu'à être en 4e mi regime puis de souder.

Pour les capteurs, c'est le capteur cliquetis d'origine, assez peu fiable d'ailleurs pour disserner le cliquetis dans le bruit environnant.

Content que ce ne soit qu'une fuite, ca evite de galerer et de payer un MAF Wink

yoyoyo

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchyyii a écrit:
Pour les capteurs, c'est le capteur cliquetis d'origine, assez peu fiable d'ailleurs pour disserner le cliquetis dans le bruit environnant.

Ok, l'ECU attend qu'il y ai du cliquetis et selon son "intensité" il applique une correction en conséquence?

Quelle est la fonction du "signal cliquetis" dans le WPSM alors?(comme j'ai eu dans le 3ème log)
Du moment qu'il y a une correction, c'est forcément qu'il y a du cliquetis?
yoyoyo

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après démontage de TMIC pour serrage des colliers du Y, remontage...

Un reset ECU et c'est parti pour l'essai... j'ai trouvé du mieux au départ, le bruit de l'admission changé (j'ai retrouvé le BROOOAAA bien grave ) mais au final, c'est quasiment pareil Confused juste l'impression d'avoir moins de correction à faible charge...

Voilà le log d'un petit bout de route:

Questions:

* J'ai remarqué sur le log une légère perte de charge juste avant une correction... comment est-ce possible? décalage des données?

* Le fait d'avoir un TMIC un poil plus gros peut créer ce genre de problème?

* Cela pourrait venir d'un problème d'allumage? Pendant les vacances, en démarrant après une nuit pluvieuse, j'entendais des tic-tic-tic (comme des étincelles perdues)

* Quels symptome du capteur cliquetis fatigué? CE oblige?

Data_log 2007-08-13 19-21-24.csv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Data_log 2007-08-13 19-21-24.csv
 Taille du fichier:  86.37 Ko
 Téléchargé:  234 fois

SubGege

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout fais un test avec un autre débitmètre Wink

yoyoyo

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki oki, je vais commencer par ça Smile
yoyoyo

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai changé le débitmètre mais pas eu le temps de faire un log...

D'après le peu que j'ai pu tester, tout va bien : pas de corrections négatives et tension max à 4.28V... Smile

Le log ce week end Very Happy
SubGege

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Cool

subgt73

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoyoyo a écrit:
et tension max à 4.28V... Smile

ouep j'avais découvert ça aussi que la tension max d'un débimètre n'était pas toujours signe de bonne santé Confused
même si d'une manière générale une valeur inférieure à 4.00v (sur GT) conclut tout de suite à une panne évidente, j'avais déjà vu des débimètre taper les 4.30v et pourtant être totalement défaillants Wink

WPSM 7.4e + HP iPAQ RX3715
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyoyo

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est encore moi Laughing

Bon ben, toujours pas eu le temps de loguer depuis le changement de MAF, mais pendant une sortie ce week end, les corrections sont réapparues... Elles apparaissent quand on met vraiment le pied dedans... en mode BOUCHER Embarassed

J'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas dès le début d'arsouille mais progressivement, avec le temps...

Au niveau des valeurs, j'ai ai eu quelques une à -2°, et des plus fréquentes à -0.5,-1° . Comme avant, la correction dure 1-2 sec parfois.

Pas de baisse d'IAM malgré la temp extérieure ( ~37°C )

Je vais partir à la recherche d'une éventuelle prise d'air entre le MAF et le turbo dès que j'ai un moment...
xav

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as une fuite d'air après ton maf, tu doit avoir des corrections air/essence importantes au ralenti et à faible charge !

Concernant ton cliquetis, est tu sur que tu n'a pas une pièce métalique qui vibre sur ou à proximité de ton moteur qui pourrait engendrer ces corrections ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WP Select Monitor Index du Forum -> Analyse et comparaison de vos logs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: