Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
michmout
Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 36 Localisation: Moscou
|
Posté le: Dim Avr 16, 2006 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ton étude très enrichissante. En effet elle est précise et permet d'avoir un retour quantifié sur une modification (d'ailleurs tu viens de me décider à la faire)
J'ai quelques remarques à apporter:
on constate que le turbo part plus tôt: je pense que la supression du réonateur diminue la perte de charge du réseau d'admission en amont du turbocompresseur, et donc augmente la pression amont du turbo pour un débit d'admission donné, ce qui explique la montée en pression en aval du turbo plus rapide.
A haut régime, la pression de turbo reste inchangée. Je pense que c'est du à la régulation de pression appliquée par l'ECU. La WG est peut être plus ouverte pour maintenir une même pression. On doit le voir sur le log avec le pourcentage d'ouverture solénoide. En mettant une ligne décatalysée, on a un léger overboost car la table "duty cycle aim" qui fonctionne en open loop (on prend 1,1 à 1,15 bars au lieu de 1) mais ensuite la pression se stabilise à sa valeur d'origine car l'ECU applique la table "boost achive" qui marche en close loop.
Je pense donc après avoir lu ton étude technique que la pression maximale que l'on peut atteindre en ayant supprimé le résonateur à haut régime sera supérieure à celle que l'on obtiendra avec. Je ferai ce test dès que j'aurais enlever ce résonnateur et joindrai le log.
En tout cas, ton article est très bien construit, bravo
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sub80
Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 75 Localisation: Somme
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Merci michmout pour tes remarques tres précises que je vais de ce pas essayer de déchiffrer. Je suis novice en méca mais j'apprends au fur et à mesure grâce à vous tous
Bon je viens de mieux comprendre la première partie de ton explication mais pourrait tu m'en dire plus sur la deuxième partie (close loop, open loop, table , etc)
Par contre je n'ai pas loggé le pourcentage d'ouverture solénoîde
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
michmout
Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 36 Localisation: Moscou
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sub80, mais je ne suis pas très expérimenté non plus... en fait je suis en train d'apprendre
Pour avoir des explications sur le fonctionnement de l'ECU, avec les map de valeurs pour la gestion de l'allumage, l'injection, la régulation de la pression de suralimentation va sur le site de Ecutek, tout est expliqué et ça te fait travailler l'anglais...
http://www.ecutek.com/tuning/
En tout cas, je viens de démonter mon résonnateur suite à ton post et la pression de turbo à 6000 tours est passée de 0,95 bars à 1,05 bars (sur ma voiture la pression de turbo n'est plus régulé par son ECU).
Je ferai un log prochainement sur ma GT (genre dans 1 semaine environ) et on pourra comparer avec mes anciens logs avec le résonateur.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
michmout
Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 36 Localisation: Moscou
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai fait un log sans résonnateur.
En pression maxi (avec la WG débranchée ou avec le WP), j'ai gagné 0,1 bar de pression de suralimentation et 7 gr / s de débit d'air admis (j'était à 193 gr et je suis désormais à 200) au régime de 6000 tr /min. La pression de suralimentation est désormais de 1,1 bar relatif pour 0,96 bar de pression atmosphérique. Ce n'est pas énorme mais j'ai le silencieux d'origine.
Par contre avec la gestion d'origine, je ne gagne rien du tout. La pression dans le collecteur reste bien la même, puisque régulée par l'ECU.
Je n'ai pas de log très parlant à joindre, par contre.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sub80
Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 75 Localisation: Somme
|
Posté le: Dim Mai 21, 2006 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bon bientot remplacement du down pipe, donc etude à suivre
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sub80
Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 75 Localisation: Somme
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bon c'est bon le down est monté, prise de log en cours
Par contre j'aurais besoin d'un log de wrx 03/05, de 10km/h en 1ère jusqu'à 200km/h environ, pour comparer le temps réalisé avec et sans dp décata
Merci d'avance
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sub80
Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 75 Localisation: Somme
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|